Le triangle de sécurité
En conformité avec les directives européennes, le Luxembourg a fixé un cadre réglementaire très strict, en matière de sécurité, autour de l’activité d’assurance et présente un certain nombre de spécificités particulièrement intéressantes pour le consommateur (co-souscription, architecture ouverte …).
Le Luxembourg est le seul État-membre en Europe à prévoir une réglementation sous surveillance de l’État pour protéger le preneur d’assurance. Le système de protection financière, c’est l’exigence légale que tous les avoirs du preneur d’assurance soient conservés auprès d’une banque de dépôts indépendante et préalablement approuvée par l’autorité de surveillance luxembourgeoise, le Commissariat aux Assurances (CAA). De la sorte, le preneur d’assurance vie conserve un privilège absolu sur son argent et personne d’autre ne peut y accéder (principe de séparation des patrimoines).
De plus, le Commissariat aux Assurances assure un contrôle trimestriel des compagnies d’assurance permettant de vérifier leur solvabilité, leur solidité financière et la diversification de leurs placements par type d’émetteurs.